PROJETS

 LA STELLINE

1_stelline_LD

J’ai imaginé la Stelline dans les années 70.

Elle s’inscrit dans la mythologie de mon mouvement artistique Trans Nature Art, où elle représente l’énergie de la nature : la Terre Mère. Les attributs originaux que j’ai apporté à ce visage de femme ont, au fil du temps, forgé l’emblème qu’est devenue la Stelline ; à tel point que ce visage est aujourd’hui indissociable mon univers graphique.

J’ai donc décliné la Stelline en peintures, dessins, sculptures ; et plus récemment, j’ai imaginé une série de pendentifs dans laquelle chaque Stelline est une pièce unique. En argent, en bronze ou en or ; sertis de saphirs, d’émeraudes, de diamants et de rubis, les pendentifs constituent une expression toute en finesse de ce que la Stelline symbolise à travers mon œuvre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les bijoux Stelline, merci de me contacter par email.

 

3_bijoux saphirs
Pendentif Stelline en argent massif serti de saphirs

4_bijoux emeraudes
Pendentif Stelline en argent massif serti d’émeraudes

 

5_bijoux dimants et rubis
Pendentif Stelline en argent massif serti de diamants et d’un rubis

Association Lapachos

C’est avec plaisir que j’ai présenté ma première sculpture solaire à Madame Friedrun Sabine Burkhalter, Première Dame de la Confédération Suisse ; ainsi qu’à Madame Hilde Schwab, Présidente de la fondation Schwab et fondatrice du Forum Économique de Davos. Deux femmes qui illustrent avec brio la place centrale qu’il nous faut rendre aux femmes dans nos sociétés contemporaines. À travers le mouvement Éco- Féministes, les femmes ont été les premières à se mobiliser pour défendre l’environnement. Nous étions réunis à l’École Hôtelière de Lausanne autour de Madame Anne Henchoz, pour soutenir son Association Lapachos qui vient en aide aux enfants malades du Paraguay.


2_Mme_Schwab1_Mme_Burkhalter

Stellekeys en fleurs

Au mois de Juin 2011, je me suis rendu en Touraine, dans les jardins merveilleux du Château de la Chatonnière qui a fait l’acquisition de ma sculpture Stellekeys, les Clefs de la Nature. Au cours d’une belle journée organisée à l’occasion de l’inauguration de la sculpture, nous avons passé un moment intéressant et convivial, sous le regard bienveillant de mon amie Béatrice de Andia, du Duc de Salinas et du ministre du commerce Hervé Novelli. Mes Clefs de la Nature, qui “ouvrent l’Énergie Monde, à celui qui sait la rêver, libre”, ont donc trouvé un berceau de nature sur lequel veiller.  http://www.lachatonniere.fr/.

PASS:ON

En Mars 2009, Stellest se rend à Londres afin de participer au tournage d’un court métrage réalisé par son fils Pablo. La production, appelée Pass:on, met en scène huit peintres et musiciens, et explore les potentiels du collectif, induits dans l’expression individuelle de la passion

 “Nous ne faisons pas tous le choix de l’exprimer, mais l’énergie créative que nous appelons la passion vit en chacun de nous. Ce document explore donc la passion à travers des artistes, qui ont fait le choix de vivre avec, et pour cette énergie.

8 artistes ont été filmés indépendamment:

4 peintres qui ne se connaissaient pas ont accepté de peindre une représentation de leur passion sur 2m d’une fresque de 8×1,5 m; alors que l’équipe de tournage capturait les expressions corporelles des artiste, en plein processus de création.                

Quatre musiciens qui ne se connaissaient pas ont accepté d’improviser une expression de leur passion, jouant autour d’un rythme et d’une harmonie définie par eux, au fil de la production; créant ainsi un morceau de musique original.

Aussi bien qu’une expression de la passion individuelle, ce film explore le potentiel des collaborations expérimentales au sein des processus créatifs.

Aucune des personnes impliquées ne connaissaient en amont, le résultat obtenu.”                                                                                                                  

Pablo Magee

L’extrait suivant met en scène Stellest et le jeune contrebassiste Karl Rasheed Abel www.myspace.com/karlrasheedabel.

Les autres artistes invités étaient :

–       le batteur Antoine Muller : www.myspace.com/onetwop

–       la harpiste Amanda Whitting : www.amandawhiting.com

–       le saxophoniste et compositeur John Altman : http://en.wikipedia.org/wiki/John_Altman_%28composer%29

–        les peintres Kabira Alieva : www.kabira-alieva.com

–       Axel Veison : www.axelveison.com

–       Silvia Krupinska : www.silviakrupinska.com

Directeur de la photographie : Ali Albelooshi

Productrice: Margareta Nystrom

Juillet 2011 : Ulrich Zieger

C’est un bel événement ! Mon cher ami le fantastique poête Ulrich Zieger, dont le journal allemand Die Welt écrit que “ses livres figurent parmi les meilleurs de la littérature contemporaine allemande” sort un nouveau livre, “Aufwartungen im Gehäus” (Première visite dans le refuge), édité par www.rugerup.de. J’ai eu le plaisir de lui offrir l’une de mes photographies pour illustrer son ouvrage. Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite ! Ici, il nous offre une lecture de l’un de ses précédents ouvrages.

1_Livre

“Première visite au refuge a été écrit entre 1999 et 2004. Il revisite de manière ponctuelle la substance ainsi que le sens de la poésie au cours du dernier millénaire. Cela commence avec une visite de Victor Segalen à la sœur de Rimbaud. Le poête est décédé depuis de nombreuses années, mais Victor se rend compte que sa sœur a menti sur les derniers mots de Rimbaud. Cette situation est le fil conducteur de l’ouvrage, qui nous entraine à travers des poêmes, des photos ou encore des journaux entre l’antiquité, le moyen-âge et le modernisme. Le tout avec une perspective post-moderne.”


Ulrich Zieger

4_Stellest_Ulrich

STELLEST JOUE A JOUE

Au mois de Mai 2011, j’ai été l’artiste en résidence de la ville de Joué-lès-Tours et du musée d’art contemporain de La Caserne. Invité par le Maire Philippe le Breton ainsi que le Délégué à la Culture Jamal Lansari, que je remercie, ainsi que tout l’équipe de la ville qui m’a assisté de manière admirable pour préparer cette ambitieuse exposition, j’ai eu le bonheur de faire découvrir de multiples facettes de mon paysage artistique, tant à travers mes sculptures monumentales qu’a travers les œuvres de mon mouvement Trans Nature Art et une touche musicale avec mon concert d’ouverture, en compagnie de mon ami poête Ulrich Zieger et d’autres talentueux invités. Je vous laisse découvrir ce bel événement en images.

Images & Vidéo par/ by Tibor Lörincz – www.gateproductions.ch

Article de presse ici

Avril 2011 : Stellest Genesis

C’est un projet que j’ai en tête depuis bien des années que je réalise aujourd’hui en collaboration avec le jeune animateur de talent Romain Caudron et la participation musicale du DJ Moby. Stellest Genesis raconte l’histoire fantastique de mon enfance et de la manière dont très tôt, j’imaginais qu’une énergie intransigeante, bien au delà de nos capacités de compréhension, puisse changer notre manière désastreuse de concevoir notre place sur la Terre. C’est cette énergie que je défends avec mon mouvement Trans Nature Art.

Une scène du court métrage dans 3DS Max.
Création du court-métrage dans 3DS Max.
2_Making_of
Une autre scène du court-métrage dans 3DS Max.